Certifications et Labels

Pour garantir et crédibiliser notre démarche, nous avons voulu que nos textiles sont certifiés par les plus grands labels (GOTS, OCS Blended, Oeko-Tex…) :

logo1

OCS (Organic Content Standard) vérifie la présence de matières organiques dans les produits. Il s’agit d’un outil B to B (d’entreprise à entreprise) car il garantit la composition biologique des produits que les entreprises achètent. Il couvre le traitement, la fabrication, l’emballage, l’étiquetage, le commerce et la distribution des produits qui contiennent des matières organiques.

L’OCS 100 assure la traçabilité des textiles conçus à base de 100% de coton biologique, tout au long de la chaîne de production, afin de rassurer les consommateurs. L’OCS Blended, quant à lui, implique les articles qui sont composés à partir d’un mélange de coton biologique, au minimum à 5%, et d’autres matières.

logo 2

GOTS : Le référentiel sur le textile biologique GOTS est la référence mondiale en terme d'évaluation des fibres biologiques, intégrant les aspects sociaux et écologiques, reposant sur une certification indépendante de toute la chaine d'approvisionnement.

L'objectif de ce référentiel est de définir des exigences reconnues mondialement, permettant de garantir le caractère biologique des textiles depuis la récolte des matières premières, en passant par la fabrication responsable d'un point de vue social et environnemental, jusqu'à l'étiquetage, afin de fournir une garantie fiable au consommateur final.

Côté environnement, les textiles biologiques ne doivent pas contenir d’intrants critiques comme des métaux lourds toxiques, les emballages doivent être recyclables, les opérateurs doivent minimiser les déchets et rejets… Les critères sont encore nombreux et supposent une conception de textiles respectueuse de l’environnement, évitant ainsi les produits ou impressions toxiques.

Côté travail humain, ce référentiel exige le respect des conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail. Les conditions de travail, les salaires et les horaires doivent être corrects et le travail forcé, le travail des enfants et le traitement brutal abolis. Les travailleurs participant à la conception de ces textiles doivent être reconnus, et leur droit syndical et la régularité de l’emploi protégés.

Source : https://www.global-standard.org/fr/

logo 3

GRS : Le Global Recycled Standard (GRS) est un référentiel complet basé sur des critères exigeants, à la fois sur le plan environnemental mais également sur le plan social. Il garantit :

  • La réalité des matières recyclées
  • La mise en place d’un système de gestion environnementale (consommation et gestion de l’eau, de l’énergie, mise d’un système de gestion des déchets…)
  • La mise en place d’une politique de responsabilité sociale (interdiction du travail forcé, du travail des enfants, liberté syndicale, interdiction de discrimination, santé et sécurité des travailleurs…)Pour l’étiquetage des produits GRS, le minimum de fibres recyclées est fixé à 50%.
logo4

Oeko-Tex : Association indépendante allemande, c’est le premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles : exempt de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement.

Le Standard 100 d’Oeko-Tex lutte pour une sécurité du produit vis-à-vis du consommateur : il veille à ce que la conception de textiles n’implique pas l’utilisation de produits nocifs pour la santé. En fonction des conditions d’utilisation des textiles, le contact avec la peau est plus ou moins important et de ce fait la peau peut être plus ou moins sensible : c’est pourquoi ce système impose, pour certaines classes de produits, des exigences antiallergiques strictes.

fair wear

La Fair Wear Foundation est une association internationale et indépendante sans but lucratif. Elle lutte pour que les entreprises et les usines dans le secteur du textile offrent de bonnes conditions de travail à leurs salariés. La Fair Wear Foundation travaille avec des marques, des usines, des ONG, des syndicats, et parfois même des gouvernements, dont les productions sont réparties en Asie, en Europe et en Afrique. Elle les accompagne afin de vérifier qu’ils restent conformes aux différents critères et suit leurs améliorations.

  • L’emploi est librement choisi
  • Il n'y a pas de discrimination dans l'emploi
  • Pas d'exploitation du travail des enfants
  • Liberté d'association et droit de négociation collective
  • Paiement d'un salaire de subsistance
  • Pas d'heures de travail excessives
  • Conditions de travail sûres et saines
  • Relation d'emploi juridiquement contraignante
logo6

PETA APPROVED VEGAN : ce label garantit qu’aucun produit d’origine animal n’a été utilisé pour la conception de nos créations

  • Paiement sécurisé
    Commandez en toute sécurité
Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..